Psychothérapie Conseil RH
Home » Management et Communication

Management et Communication

Une formation impliquante, rigoureuse et structurée.

Une formation  impliquante,  rigoureuse et structurée. - METAFOR

Impliquante

 Les techniques étudiées lors des deux premières années sont maintenant expérimentées et vécues par l'étudiant. Il doit parallèlement les avoir pratiquées avec des résultats validés par le formateur et l'étudiant recevant l'expérience.

Rigoureuse

Les bases doivent être solidement intégrées et validées par les tests de première et deuxième années de formation. Les différentes techniques doivent être acquises et elles aussi validées par les tests.

La déontologie doit  être apprise et intégrée. La certification de clarificateur prend en compte le respect de cette déontologie dans la pratique des techniques dans et en dehors de la formation et ceci par l'encadrement et la supervision.

Structurée

La première année permet de découvrir, d'apprendre et de comprendre les bases de la méthode : la Clarification

La deuxième année permet d'acquérir des techniques relationnelles respectueuses et productives et des outils de communication centrés sur la personne en dehors de tout champ manipulatoire et de toute pression.

La troisième année, permet de développer la maîtrise  des techniques de base, de passer de l'apprentissage au professionnalisme. La dextérité et la maitrise sont évaluées tout au long de cette dernière année par des tests et des supervisions après chaque expérience.


 

Bases théoriques

Les 3 piliers de la  méthode sont:

  1.  
    1. le cycle de communication,
    2. la fixation sur un objet de travail,
    3. l'alliance.

 


 

Les présupposés

Le mental est composé de 4 niveaux en interaction les uns avec les autres.

Le niveau le plus superficiel se traite plus facilement, ce sont par exemple, les problèmes courants. On parlera plutôt de contenu.

Les niveaux les plus profonds permettent de comprendre et d'éclairer la manière dont se construisent la personnalité, les croyances et les limites d'un individu. Toute cette construction y compris les problématiques actuelles, trouve sa source dans les niveaux profonds du mental.


 

Application au management

L'apprentissage des deux premières années offre au Manager/coach, la possibilité d'exprimer les non dits et d'évaluer de quel niveau du mental ces non dits surgissent puis d'utiliser  les techniques adaptées proposées par la méthode.

Le Manager/coach accompagne son collaborateur de façon progressive pour l'aider à devenir autonome et responsable lui permettant ainsi de développer ses talents et de les mettre au service de lui même et de l'organisation. Pour cela le Manager/coach commencera cet accompagnement depuis le niveau superficiel vers les niveaux les plus profonds qui ne seront accessibles que si les niveaux superficiels ont été clarifiés.


 

Objectifs de la formation

    • Être capable d'adopter une attitude centrée sur le la personne en tant que sujet et intégrer cette posture. Le Manager pose des questions adaptées sans exercer de pression sur le collaborateur.

    • Aider le Manager à se dépasser et à se confronter aux différents blocages émotionnels, intellectuels et physique grâce à une batterie d'outils et de techniques apprises et expérimentée en deuxième année.

    •  Développer sa capacité à centrer et maintenir l'attention de l'interlocuteur sur un sujet qu'il a choisi de traiter.

    • Obtenir des résultats significatifs d'entretien en entretien.
      Le collaborateur manifeste progressivement ses capacités à communiquer plus directement, d'exprimer plus clairement les non dits et les prises de conscience. C'est ainsi que le champ des possibles s'élargit pour qu'émergent ses propres solutions à ses  problématiques personnelles et spécifiques.
  1.  
    • Passer d'une technique à une autre avec souplesse et cohérence dans un lien tenu et étroit avec l'interlocuteur.

 


 

Résultats

 Dans cette troisième année le Manager/Clarificateur par cette posture et sa présence facilitatrice obtiendra de son collaborateur  les résultats suivants:

  • conduire une relation de plus en plus directe et profonde basée sur la confiance,
  • dénouer des blocages, émotionnels, présents et/ou passés.
  • clarifier et dissoudre les disfonctionnements et nettoyer les charges accumulées entre les différents acteurs d'une situation.
  • se confronter aux différentes crises et les traverser efficacement.
  • quitter la culpabilité au profit de la prise de responsabilité dans une situation donnée.
  • sortir  de la position de victime vers celle d'acteur libre et créatif dans le cadre de sa partition.
  • manifester son  identité professionnelle de manière claire et atteindre ses objectifs dans le cadre de sa mission.
  • coopérer et collaborer sur des projets dans un climat de confiance en factorisant la compétence et la créativité.

 


 

Méthode

    • interactive, engageante, progressive et suivie.
    • alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques.
    • entre chaque session  l'étudiant devra s'entrainer et produire les synthèses de ses mises en pratique.

La supervision lui permettra de poursuivre ses expériences en dehors du cadre de la formation et d'améliorer ses compétences jusqu'à la professionnalisation.

A l'issu des 50 heures de supervision  espacées sur l'année, des 120 heures de cours et l'obtention de tous les tests, l'étudiant recevra une attestation  lui permettant de pratiquer cette méthode. Cet enseignement est dispensé de la même manière aux Etats Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en  Angleterre, au Canada et en Serbie. 

 


 

Public 

 Tous les étudiants ayant suivi la première et deuxième année.

 


 

Calendrier

Durée de la formation du 10 octobre 2017 au 30 septembre 2018.

Cette 3eme année de formation est répartie sur 3 modules de 5 jours soit 120 heures

  • du 10 au 15 octobre 2017
  • du 30  janvier au 4 février
  • du 25 septembre  au 30 septembre 2018

En inter-session la supervision est assurée par mail, téléphone et vidéo interactive.

La formation se déroule en résidentiel 
MAS SOUBEYRAN 188 hameau des Sablons 84260 Sarrians


Tarif

Entreprise 3100 €  HT     Individuel 2450 € TTC

toute année de formation commencée est due.

Intervenant    Véronique Cherki

Clarificatrice certifiée. 

Formée par Jacques de Panafieu et Lawrence Noyes (ancien assistant de Charles Berner)

Intégratrice posturale certifiée par Jack Painter

Maitre praticienne certifiée en  PNL formée a l'audit émotionnel par Lynne Conwell, William Faulkner et Brian van der Horst (institut REPERE)

Consultante en entreprise depuis 1999 (Unilog, Cité, Sagard ...)

Formatrice intervenant dans les Universités d'entreprise (Unilog, Logica, CGI)


 

Témoignage d’un client

Le bilan de compétences entrepris avec Véronique Cherki a été extrêmement positif autant sur l'aspect personnel que professionnel.

Sa méthodologie est profonde et très efficace : dans le sens où tous les aspects, tous les éléments, mis à jour par l'intermédiaire des différents exercices sont pris en considération, rien n'est laissé de côté. Les deux premières séances correspondent plus à un « nettoyage de printemps » : à cette première impression d'être perdue dans les nombreux éléments et informations décortiqués et mis à jour, le travail entrepris avec Véronique Cherki permet de construire rapidement des bases de travail solides et de trouver des réponses aux attentes et des axes d'amélioration clairs.

Le bilan a commencé en février 2005 pour se terminer en juillet 2005. En 8 séances, ce bilan de compétences m'a permis d'établir ma propre cartographie et de mettre à jour mon architecture interne : domaines d'excellence et axes d'amélioration. Il m'a permis de faire le point sur mon parcours professionnel, mes valeurs, mes motivations, mes compétences et mes objectifs. [...].

Enrichie en apport personnel et professionnel et très enthousiasmée par la collaboration et la méthode de Véronique, j'ai proposé un bilan de compétences sous forme de cohésion d'équipe au sein de ma nouvelle équipe : la démarche qui n'est pas complètement terminée est déjà très positive.

Catherine Gilleron (Marketing & Information Management - Centre expérimental Eurocontrol)

Intelligence des Situations

 Animation des sessions de formations de jeunes chefs de projet et de futurs managers.

Nos team building sont conçus pour favoriser l’engagement collectif, afin de répondre à des objectifs précis. En utilisant des modules ludiques, nous sommes capables de créer des environnements dynamiques, propices au rassemblement d’idées et à la recherche de solutions. Les qualités individuelles deviennent complémentaires et facilitent la réalisation de projets communs.

 

Méthodologie : Cadre conceptuel de Robert Dilts et Modèle S.C.O.R.E.

Intelligence des Situations - METAFOR

L'entreprise humaniste

L'entreprise humaniste - METAFOR
  L'entreprise sert à créer de la richesse. C’est ainsi que les entreprises classiques sont animées par des motivations et des incitations au travail par la rémunération et la punition :...
METAFOR

Contact