Psychothérapie Conseil RH
La Clarification du Mental est une méthode de communication entre individus conscients: "un face à face très codifié et très épuré qui favorise la compréhension ". C'est une approche savamment construite à partir des traditions philosophiques orientales les plus anciennes et des découvertes les plus récentes et avancées en matière de communication. Elle se base sur des éléments théoriques et pratiques
Elle permet de redécouvrir la liberté d'être dans la relation aux autres . Elle favorise la capacité d'une personne à faire des choix et à prendre des responsabilités nouvelles pour sa vie.
Historique
La Clarification a été créée en Californie en 1965 par Charles Berner (1929- 2007) qui par ses recherches empiriques en a développé les fondements et la pédagogie. Elle fut introduite en France en 1993 par le pionnier du développement des psychothérapies humanistes, Jacques de Panafieu (1930-2001).
Elle a été augmentée des conceptions et des savoirs de divers théoriciens et praticiens dont Lawrence Noyes vivant actuellement aux USA qui fut l’assistant de Charles Berner. Lawrence a formé, certifié et supervisé Véronique Cherki qui a développé en France un cursus certifiant à la Clarification du Mental.
Communiquer profondément cela s’apprend et se pratique comme un savoir-faire. Le travail en dyades est caractéristique de cet enseignement, c’est également une pratique. La relation à l’autre, est essentielle pour évoluer, apprendre, développer sa conscience et ses choix.
La Clarification peut être utilisée pour accompagner des crises temporaires ou des quêtes plus profondes . Elle permet des régler de manière brève des crises et de rechercher des solutions rapides et particulièrement efficaces. Elle propose un accompagnement de longue durée pour les problèmes chroniques ou en profondeur.
La Clarification de la conscience de soi permet de comprendre comment nous créons notre monde et d’agir sur notre mental. Le but de la Clarification est la dissolution de nos constructions mentales. Comme pratique d’exploration ou de connaissance de soi, elle se propose de nous faire renouer avec nos choix authentiques.
Ces techniques semblent simples mais elles nécessitent un entraînement, un apprentissage. Par exemple, dans un travail de clarification de la culpabilité, de la honte, des limites on utilise des techniques d’approfondissement sur des aspects déterminés, entraînant des répétitions, le processing.
Les piliers de la Clarification